La maladie Lithiasique

La maladie lithiasique correspond à la formation de calculs (accrétions de cristaux)  dans les voies urinaires (calices, bassinets, uretères et vessie) à partir de minéraux présents dans l'urine.

​Il s'agit d'une pathologie fréquente (2% de la population). Elle est plus souvent connue sous le nom de "colique Néphrétique" par abus de langage : tous les calculs ne donnent pas nécessairement de coliques néphrétiques !

​En revanche il est vrai qu'une des causes fréquentes de diagnostic est la colique néphrétique correspondant à la migration d'un calcul dans l'uretère qu'il obstrue.

Son traitement repose sur le suivi des règles hygiénodiétiques, une éventuelle

prise en charge néphrologique et parfois un traitement chirurgical par un Urologue.

Règles Hygièno-diététiques

Ces règles diététiques sont simples et visent à éviter l'apparition ou la croissance des calculs urinaires. Elles doivent être respectées à vie.​

Elles sont plus efficaces si vous buvez environ 2 litres d’eau par jour. Elles réduisent fortement le risque de récidive.

D'une manière générale, de grands principes sont à retenir :

• Boissons : 2 litres par jour, répartis sur la journée et la nuit + 2 verres de jus d’orange

• Calcium : 800 à 1000 mg par jour

• Protéines : Pas plus de 150 g de viande ou poisson

• Sel : Ne jamais ajouter de sel à table

• Oxalate : Éviter les aliments riches en oxalate : chocolat, cacao et cacahuètes

• Acide urique : Éviter la charcuterie, les abats et le gibier

• Sucres : Éviter les sucreries, les bonbons, les pâtisseries et les sodas

Maintenez une activité physique régulière

Évitez l’excès de calories

Variez l’alimentation et consommez des fibres (fruits et légumes)

LA COLIQUE NEPHRETIQUE

La colique néphrétique correspond à la douleur occasionnée par la mise en tension des cavités rénales, en cas d'obstruction de l'uretère sous jacent.

Dans la plupart des cas, l'obstruction est d'origine lithiasique, c'est à dire par migration d'un calculs des cavités rénales (calices ou bassinet) dans l'uretère.

En cas de colique néphrétique, les patients peuvent être pris en charge dans notre centre, en se présentant au CMSI de la Clinique de la Louvière, ou en appelant notre numéro d'urgence urologique :

Une prise en charge médicale sera proposée en hospitalisation pour calmer la douleur ; une imagerie sera rapidement réalisée en partenariat avec les radiologues du centre CLIMAL. En cas de nécessité un traitement chirurgical pourra être recommandée en fonction de la taille, de la nature, de la localisation et des antécédents du patient.

Une douleur de dos n'est pas nécessairement une crise de colique néphrétique. Votre médecin traitant ou le Service du CMSI de la Clinique de la Louvière reste votre interlocuteur en cas de doute.

Diagnostic

Votre urologue pourra avoir recours à des examens pour faire le diagnostic complet de la maladie pithiatique et adapter au mieux le traitement :

• Examens d'imagerie  (radiographie de l'abdomen, échographie, scanner abdominopelvien) pour préciser la taille, le nombre, la densité et la position des calculs. Dans le cadre de l'urgence, ces examens seront réalisés par nos confrères radiologues du centre CLIMAL​

• Examens de biologie sanguine et urinaire pour éliminer des complications infectieuses, affiner l'origine des calculs, adapter le régime à suivre

En fonction de ses éléments, il proposera un traitement médical ou chirurgical et si besoin un suivi nephrologique en partenariat avec les médecins néphrologues de notre établissement.

Le traitement médical

Le traitement médical de la maladie lithiasique consiste en :

• La prise en charge de la colique néphrétique par antalgiques intraveineux (dans le cadre d'une hospitalisation) ou per os, anti-inflammatoires quand cela est possible.

• La prise en charge à distance de la colique néphrétique pour éviter la récidive ou la croissance des calculs encore en place.

Après réalisation d'un bilan complémentaire, le traitement peut associer des règles hyginéodiététiques et une thérapeutique médicamenteuse décidée en partenariat avec les confrères néphrologues de notre établissement.

Traitement chirurgical

Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour extraire le ou les calculs en place au sein des voies urinaires.

En fonction du volume, du nombre, de la localisation, de la nature et du terrain, les urologues du Centre d'Urologie peuvent avoir recours à différentes techniques disponibles au sein de notre établissement :

• Derivation urinaire par endoprothèse (sonde JJ) ou par pyélostomie dans le cadre de l'urgence pour colique néphrétique​​​​​​​​​​​​​​​​

• Fragmentation externe du calcul par onde de choc (Lithotripsie extracorporelle)​​​​​​​​​​​​​​​​​

• Chirurgie mini-invasive par les voies naturelles (Ureteroscopie rigide ou souple) permettant la fragmentation in situ des calculs par Laser Holmium, ou Thulium Fibré.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

• Chirurgie mini-invasive de la fosse lombaire (néphrolitotomie per-cutanée) en cas de calcul de très gros volume ou d'impossibilité de traitement par ureteroscopie

• Chirurgie par coelioscopie ou voie ouverte exceptionnellement.