Infections urinaires

Cystites :

Une cystite est « une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse vésicale ». Cette infection urinaire est localisée au niveau de la vessie. Elle est extrêmement fréquente et généralement sans gravité. Elle est souvent provoquée par la bactérie Escherichia Coli. En effet, elle est en cause dans 90% des cas, cependant d’autres bactéries ou micro-organismes peuvent la provoquer

Les facteurs favorisants

Chez la femme, plusieurs facteurs favorisant la survenue de l’infection sont connus :

- La longueur (naturelle) de l’urètre. Plus l’urètre est petit, plus l’introduction anormale de micro-organisme est facile ;

- Les rapports sexuels augmentent le risque (d’autant plus avec l’utilisation de spermicide) ;

- L’incontinence urinaire ;

- La période post-ménopause (en raison d’un déficit en œstrogènes) ;

- Lors de la grossesse, la vessie est comprimée par l’utérus, ce qui ralentit l’écoulement de l’urine et favorise sa stagnation ;

- Le prolapsus génital et urinaire (ou glissement vers le bas des organes).

Symptomes :

Une cystite peut se manifester de manière plus ou moins brutale, par les symtomes suivants :

- Douleur ou sensation de brûlure à la miction ;

- Sensation de poids dans le bas ventre ;

- Besoin urgent et fréquent d’uriner ;

- Urine trouble avec une odeur inhabituelle et contenant parfois des traces de sang.

- Une cystite ne provoque aucune douleur lombaire ou fièvre.

Les symptômes peuvent persister quelques jours (2 à 3 jours) après le début du traitement avant de disparaître.

Une cystite peut récidiver. On parle de cystite récidivante lorsque le nombre d’infections est supérieur à 4 par an. En effet, on estime qu’une femme sur dix serait atteinte de cette infection tous les ans.

Prise en charge :

Il s'agit d'une maladie fréquente avec un inconfort variable. Il faut s'assurer cliniquement de l'absence de facteurs de risque de complication ou de pyélonéphrite aiguë pauci-symptomatique (fébricule, lombalgie sourde).

Un ECBU systématique n'est pas nécessaire (à discuter selon le cas clinique), et la BU est le seul examen paraclinique suggéré chez la femme jeune, orientant le diagnostic. Aucune imagerie n'est requise. L'évolution spontanément favorable est fréquente après simple cure de diurèse et le risque de pyélonéphrite aiguë ascendante est minime. Le but du traitement antibiotique est de limiter la durée des symptomes !

L'antibiothérapie de première intention et de choix sera : fosfomycine-trométamol (Monuril®) en dose unique, qui présente les avantages d'avoir une meilleure observance, d'avoir une résistance très rare et non croisée avec les autres antibiotiques et d'être une classe spécifique épargnant les autres.

L'antibiothérapie de deuxième intention sera le pivmecillinam (Selexid® 200 mg × 3/j) pendant 5 jours.

Le traitement de troisième intention, en dernier recours, sera :

- soit fluoroquinolone en dose unique (ciprofloxacine : Uniflox® 500 mg, ofloxacine : Monoflocet® 400 mg) ;

- soit nitrofurantoïne 5 jours (Furadantine® 50 mg × 3/j) (toxicité hépatique et pulmonaire rare mais grave, à éviter donc sur le long cours).

Il est recommandé de ne pas prévoir de consultation, de BU ou d'ECBU de contrôle. L'ECBU de contrôle ne sera fait qu'en cas d'évolution défavorable (persistance des signes cliniques après 3 jours) ou récidive précoce dans les 2 semaines.

Le Centre Urologie de Lille intervient dans le parcours de soin de la prise en charge globale de ces infections urinaires. Si les épisodes aigües sont souvent pris en charge entièrement par le médecin traitant, la récidive des infections peut être très génante au quotidien.

C'est à ce moment que la consultation avec un urologue est à envisager, ou quand les infections urinaires s'inscrivent sur un terrain plus compliqué (âge, lithiase et calculs, etc).

Prostatites :

Consultations du Lundi au Vendredi :  8h30 - 19h00

Urgences urologiques 24/24h sur le site de l'hôpital Privé de La Louvière à Lille

Lille : 03 20 12 12 90

Marcq en Baroeul : 03 20 89 78 26