L'hypertrophie Bénigne de Prostate

L'hypertrophie prostatique est une pathologie fréquente liée au vieillissement de l'homme.

La partie centrale de la prostate (adénome) prend progressivement du volume obstruant le canal urétral et refoulant le bas fond de la vessie.

Diagnostic

La croissance de l'adénome prostatique provoque l'apparition progressive de signes cliniques (mictions nocturnes, fréquence mictionnelle augmentée, urgences mictionnelles, mauvaise vidange vésicale, débit mictionnel diminué...)

Votre urologue pourra être amené à prescrire et réaliser des examens évaluant le retentissement de cette hypertrophie sur votre appareil urinaire (questionnaire, échographie, bilan sanguin, débitmètre...)

Règles hygièno-diététiques

En cas d'hypertrophie bénigne de prostate symptomatique, il est recommandé de suivre certaines règles hygièno-diététiques :

• Eviter ou stopper un tabagisme.

• Eviter les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine.

• Eviter l'absorption de grandes quantités de liquide.

• Eviter les aliments épicés.

• Eviter des mictions trop espacées.

• Maintenir une activité physique.

Traitement médical

En fonction du bilan initial et de l'importance de l'hypertrophie bénigne, votre urologue peut être amené à prescrire différents traitements médicamenteux :

• les alpha bloquants qui favorisent le relâchement du col de la vessie

• les inhibiteurs de la 5 alpha réductase qui diminuent le volume prostatique

• la phytothérapie

L'objectif est de limiter les symptômes ressentis et de contrôler l'impact de l'hypertrophie bénigne de prostate sur la dégradation de l'appareil

urinaire

Traitement chirurgical

En cas d'hypertrophie prostatique non controlé par le traitement médical, un traitement chirurgical est requis.

Plusieurs techniques sont réalisables en fonction du volume prostatique. Certaines sont réalisables en ambulatoire.

Les praticiens du Centre d'Urologie vous orienterons vers la technique la plus adaptée à votre cas :

Enucléation Laser HoLEP, ThuFLEP, GreenLEP​
Photovaporisation prostatique Bipolaire, laser Greenlight

Résection prostatique électrique

Incision cervicoprostatique​

REZUM

Les Urologues du Centre d'Urologie de Lille ont a disposition de multiples technologies d'excellence et de prise en charge mini-invasives. Ces technologies permettent, en fonction de l'anatomie de chaque patient, et des antécédents (âges, traitement anticoagulant,...) de proposer le meilleur traitement, selon les recommandations en vigueur de la société Française d'Urologie.

Recommandations de l'association Française d'Urologie

L'ENUCLEATION de la PROSTATE

L’énucléation de la prostate au laser autorise un traitement de l’adénome par voie endoscopique sans limite de volume tout en réduisant le risque hémorragique, la durée de sondage vésical et la durée de séjour.

En fonction de l'énergie laser utilisée, l'intervention sera nommée différement :

- HoLEP pour le laser Holmium

- ThuFLEP pour le laser Thulium Fibré

- GreenLEP pour le laser GreenLight

Ces techniques d'HoLEP, ThuFLEP, ainsi que GreenLEP sont des traitements de référence aujourd'hui, et sont proposés par l'équipe urologique au sein de l’Hôpital Privé la Louvière, à Lille, depuis janvier 2020 pour l'HoLEP, et Janvier 2024 pour le ThuFLEP.

Les avantages du traitement Laser de l'adénome - Hypertrophie - de la prostate, sont majeurs, notamment pour les prostates volumineuses (> 100 cc).

Cette procédure permet de limiter les saignements per-opératoires et post-opératoires, d'éviter une "ouverture" chirurgicale de la paroi abdominale et de la vessie pour extraire l’adénome. Les avantages sont directs pour le patient : moins de douleurs postopératoires, une meilleure récupération, et enfin une diminution de la durée d'hospitalisation (1 à 2 jours versus 7 à 9 jours pour la chirurgie ouverte) et de sondage vésical. Sur les prostates de plus petits volumes (< 80cc), cette technique permet de réduire la durée d’hospitalisation et de sondage vésical.

Cette intervention pourra être proposée en ambulatoire si vous n’êtes pas sous traitement anticoagulant et si vous n'avez pas une sonde à demeure avant l’intervention. L’éligibilité à une prise en charge en ambulatoire est à discuter avec votre urologue, dans tous les cas.

Les résultats sur la fonction urinaire sont pérennes dans le temps, en raison de l'ablation complète de l'adénome avec des études de haut niveau de preuve qui le confirment à plus de 15 ans après la chirurgie et un taux de retraitement de l’adénome quasi nul.

MINI-INVASIVE

Principaux avantages

Pas de limite de volume prostatique

Diminution des saignements per et postopératoires

Diminution de la morbidité opératoire pour les prostates volumineuses

Diminution de la durée d’hospitalisation (sortie le plus souvent le lendemain de l’intervention ou le surlendemain)

Intervention pouvant être pratiquée en chirurgie ambulatoire

Possibilités de réaliser l’intervention chez les patients sous antiagrégants plaquettaires

Analyse anatomo-pathologique de l’adénome énucléé

Absence de repousse de l'adénome à long terme.

Comment va se dérouler votre hospitalisation lors d'une intervention Chirurgicale par Laser Prostatique ?

Vous serez convoqué le matin ou la veille de l’intervention dans le service de chirurgie (5ème étage) ou bien le matin dans le service d’ambulatoire (1er étage) de l’Hôpital Privé la Louvière à Lille.

L’intervention ne pourra avoir lieu que si votre ECBU est stérile ou bien en cas de traitement antibiotique adapté depuis au moins 48h.

Le temps opératoire dépendra du volume prostatique à traiter mais celui-ci dure en moyenne 60mn.

La reprise de l’alimentation et des boissons se fera le jour même dans le service.

La sonde vésicale sera retirée le plus souvent le lendemain de l’intervention.

Vous rentrerez à votre domicile le plus souvent sans sonde vésicale une fois la reprise des mictions constatée le lendemain de l’intervention.

Un arrêt de travail d’une quinzaine de jour pourra vous être proposé par votre médecin traitant. Vous pourrez arrêter vos traitements à visée prostatique une fois l’intervention pratiquée.

Vous serez convoqué par votre chirurgien dans les 3 mois après l’intervention afin de réaliser une visite postopératoire de contrôle.

Vous viendrez muni d’un dosage du PSA total, d’un ECBU et d’une échographie réno-vésico-prostatique avec mesure du résidu post-mictionnel. Les résultats de l’analyse anatomo-pathologique vous seront remis lors de la visite de contrôle.

Lorsque cette technique vous est proposée en chirurgie ambulatoire, vous rentrerez à votre domicile le jour même de l’intervention avec la sonde à demeure. Cette dernière sera retirée dans les 48 heures suivant l’intervention soit au domicile par une IDE avec une fiche d’information qui vous sera remise, soit par une infirmière de l’unité des soins externes de l’établissement (RdC).

Pour plus d’information, vous pouvez en discuter avec votre urologue