Prise en charge de

l'hypertrophie Bénigne de Prostate

La Pathologie :

L'hypertrophie prostatique est une pathologie fréquente liée au vieillissement de l'homme.

La partie centrale de la prostate -adénome- prend progressivement du volume obstruant le canal urétral et refoulant le bas fond de la vessie.

Le Diagnostic :

La croissance de l'adénome prostatique provoque l'apparition progressive de signes cliniques (mictions nocturnes, fréquence mictionnelle augmentée, urgences mictionnelles, mauvaise vidange vésicale, débit mictionnel diminué...)

Votre urologue pourra être amené à prescrire et réaliser des examens évaluant le retentissement de cette hypertrophie sur votre appareil urinaire (questionnaire, échographie, bilan sanguin, débitmètre...)

Règles Hygièno-diététique :

En cas d'hypertrophie bénigne de prostate symptomatique, il est recommandé de suivre certaines règles hygiéno-diététiques :

- Eviter ou stopper un tabagisme.

Eviter les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine.

Eviter l'absorption de grandes quantités de liquide.

- Eviter les aliments épicés.

- Eviter des mictions trop espacées.

- Maintenir une activité physique

Prise en charge Médicale :

En fonction du bilan initial et de l'importance de l'hypertrophie bénigne, votre urologue peut être amené à prescrire différents traitements médicamenteux :

• les alpha bloquants qui favorisent le relâchement du col de la vessie

• les inhibiteurs de la 5 alpha réductase qui diminuent le volume prostatique

• la phytothérapie

L'objectif est de limiter les symptômes ressentis et de contrôler l'impact de l'hypertrophie bénigne de prostate sur la dégradation de l'appareil

urinaire

Prise en charge chirurgicale :

En cas d'hypertrophie prostatique non controlé par le traitement médical, un traitement chirurgical est requis.

Plusieurs techniques sont réalisables en fonction du volume prostatique. Certaines sont réalisables en ambulatoire et permettent de diminuer le risque d'éjaculation rétrograde.

Les praticiens du Centre d'Urologie vous orienterons vers la technique la plus adaptée à votre cas:

Enucléation Laser HoLEP : Nouveauté au Centre Urologie de Lille

Enucléation laser GreenLEP
Photovaporisation laser prostatique Greenlight

Résection prostatique électrique

Adénomectomie

Incision cervicoprostatique

Notre centre participe à l'essai clinique SOAP évaluant les résultat de la photovaporisation Greenlight chez les patients sous anticoagulant

Photovaporisation Laser de la Prostate | Greenlight
Photovaporisation Laser Greenlight
Enucléation GreenLep de la Prostate
Enucleation Prostatique GreenLep

L'HoLEP : Une technique innovante disponible au Centre Urologie de Lille

L’énucléation de la prostate au laser holmium ou HoLEP autorise un traitement de l’adénome par voie endoscopique sans limite de volume tout en réduisant le risque hémorragique, la durée de sondage vésical et la durée de séjour.

Le Dr Jérôme RIZK qui a rejoint l’équipe urologique de Lille en janvier 2020 a acquis une solide expérience dans la technique de l'HoLEP depuis son passage au sein du service d’urologie de l’Hôpital Paris Saint-Joseph. Il est formateur national pour l’HoLEP (société EDAP-TMS) depuis 2017 avec plus de 400 procédures réalisées. Il a pu importer l'HoLEP et développer cette technique fin 2015 au CHRU de Lille et la propose en collaboration avec ses confrères urologues au sein de l’Hôpital Privé la Louvière, à Lille, depuis janvier 2020.

Les avantages de la technique HOLEP sont majeurs notamment pour les prostates volumineuses (> 80cc). Cette procédure permet de limiter les saignements per-opératoires et post-opératoires, d'éviter une "ouverture" chirurgicale de la paroi abdominale et de la vessie pour extraire l’adénome avec donc moins de douleurs postopératoires et une meilleure récupération, et enfin de diminuer la durée d'hospitalisation (1 à 2 jours versus 7 à 9 jours pour la chirurgie ouverte) et de sondage vésical. Sur les prostates de plus petits volumes (< 80cc), cette technique permet de réduire la durée d’hospitalisation et de sondage vésical.

Cette intervention pourra être proposée en ambulatoire si vous n’êtes pas sous traitement anticoagulant et si vous n'avez pas une sonde à demeure avant l’intervention.

L’éligibilité à l’ambulatoire est à discuter avec votre urologue. La sécurité du patient dans ces conditions est assurée par une information rigoureuse comprenant une fiche d’information « HoLEP » remise au patient, un appel systématique le lendemain de l'intervention, par l’existence d’un numéro d'urgence fonctionnant 24h/24 et 7j/7, et par la permanence des soins qui est assurée par l’équipe d’urologie.

Les résultats sur la fonction urinaire sont pérennes dans le temps, en raison de l'ablation complète de l'adénome avec des études de haut niveau de preuve qui le confirment à plus de 15 ans après la chirurgie et un taux de retraitement de l’adénome quasi nul.

Principaux avantages :

• Pas de limite de volume prostatique

• Diminution des saignements per et postopératoires

• Diminution de la morbidité opératoire pour les prostates volumineuses

• Diminution de la durée d’hospitalisation (sortie le plus souvent le lendemain de l’intervention ou le surlendemain)

• Intervention pouvant être pratiquée en chirurgie ambulatoire (cas sélectionnés)

• Possibilités de réaliser l’intervention chez les patients sous antiagrégants plaquettaires

• Analyse anatomo-pathologique de l’adénome énucléé

Inconvénients :

• Effets secondaires possibles mais non systématiques : éjaculation rétrograde chez 80% des patients (inhérent à la qualité de la désobstruction prostatique mais retrouvée aussi dans certaines autres techniques opératoires de l’adénome) et période d’inconfort urinaire possible après l’intervention pouvant durer jusqu’à 3 mois après la chirurgie (impériosités, envies fréquentes d’uriner, brulures, etc...).

Comment va se dérouler votre hospitalisation lors d'une intervention Chirurgicale par HoLEP ?

Vous serez convoqué le matin ou la veille de l’intervention dans le service de chirurgie (5ème étage) ou bien le matin dans le service d’ambulatoire (1er étage) de l’Hôpital Privé la Louvière à Lille.

L’intervention ne pourra avoir lieu que si votre ECBU est stérile ou bien en cas de traitement antibiotique adapté depuis au moins 48h.

Le temps opératoire dépendra du volume prostatique à traiter mais celui-ci dure en moyenne 60mn.

La reprise de l’alimentation et des boissons se fera le jour même dans le service.

La sonde vésicale sera retirée le plus souvent le lendemain de l’intervention.

Vous rentrerez à votre domicile le plus souvent sans sonde vésicale une fois la reprise des mictions constatée le lendemain de l’intervention.

Un arrêt de travail d’une quinzaine de jour pourra vous être proposé par votre médecin traitant.

Vous pourrez arrêter vos traitements à visée prostatique une fois l’intervention pratiquée.

Vous serez convoqué par votre chirurgien dans les 3 mois après l’intervention afin de réaliser une visite postopératoire de contrôle.

Vous viendrez muni d’un dosage du PSA total, d’un ECBU et d’une échographie réno-vésico-prostatique avec mesure du résidu post-mictionnel. Les résultats de l’analyse anatomo-pathologique vous seront remis lors de la visite de contrôle.

Lorsque cette technique vous est proposée en chirurgie ambulatoire, vous rentrerez à votre domicile le jour même de l’intervention avec la sonde à demeure. Cette dernière sera retirée dans les 48 heures suivant l’intervention soit au domicile par une IDE avec une fiche d’information qui vous sera remise, soit par une infirmière de l’unité des soins externes de l’établissement (RdC).

Pour plus d’information, vous pouvez en discuter avec votre urologue

Consultations du Lundi au Vendredi :  8h30 - 19h00

Urgences urologiques 24/24h sur le site de l'hôpital Privé de La Louvière à Lille

Lille : 03 20 12 12 90