Le Cancer de Prostate

Diagnostic du Cancer de prostate :

Le cancer de la prostate représente le 1er rang des cancers chez l'homme en terme d'incidence. Il est la 3e cause de décès par cancer chez l’homme.

Ce cancer survient dans environ deux tiers des cas des cas chez des hommes âgés de 65 ans et plus.

Il est observé une relative diminution du nombre de cas depuis quelques années.

Sa mortalité est également en recul de par l’amélioration des traitements, notamment pour les cancers évolués, et du dépistage du cancer de la prostate, qui permet de les diagnostiquer à un stade précoce.

Le dépistage individuel recommandé par l'Association Française d'Urologie consiste en la réalisation d'un taux de PSA et d'un toucher rectal une fois par an entre 50 et 75 ans. Le dépistage est débuté à 45 ans en cas de facteur de risque familial ou ethnique.

En cas d'anomalie lors de ce dépistage, les médecins du Centre d'Urologie proposeront la réalisation de biopsies prostatiques. Ces biopsies pourront être précédées d'une IRM dédiée ou d'un dosage sanguin complémentaire dans le cadre d'un essai clinique.

 

Le Centre d'Urologie dispose d'un système de fusion IRM/échographie permettant d'affiner la précision des biopsies.

Surveillance active :

Elle peut être proposée à tout patient qui présente un cancer de la prostate avec des caractéristiques de faible risque de progression.

 

En effet, la surveillance active est une option thérapeutique curative qui déplace l’éventuel moment du traitement tout en restant dans la fenêtre de curabilité de la maladie. La validité de cette approche a été confirmée par plusieurs séries prospectives, certaines ayant maintenant un long suivi.

 

En cas de cancer de la prostate à faible risque de progression, la surveillance active permet d’éviter au patient l’exposition aux potentiels effets indésirables des traitements (chirurgie ou radiothérapie) sans perte de chance sur le plan pronostic. 

 

En cas de progression du cancer lors de cette surveillance, un traitement est toujours possible et vous sera proposé par votre urologue référent.

Chirurgie Robotique :

En cas de lésion localisée de la prostate, plusieurs options thérapeutiques sont possibles.

La prostatectomie radicale constitue l'option chirurgicale de référence.

Elle peut être réalisée par différentes voies d'abord (ouverte, coelioscopique, coelioscopique robot-assistée).

Les Urologues de notre centre travaillent depuis 2010 avec le système robotique Da Vinci Si.

L'utilisation du Da Vinci par un chirurgien apporte plusieurs avantages :

- ses bras manipulateurs possèdent 7 degrés de liberté, permettant une plus grande aisance en chirurgie minimale-invasive.​

- ils permettent une plus grande précision des gestes grâce à une filtration des tremblements.

- la visualisation en 3D de l'espace intra-corporel augmente la précision du geste coelioscopique.

Ultrasons Focalisés de Haute intensité :

Les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) constituent une thérapie chirurgicale thermique permettant de traiter certains cancers de prostate.

L'HIFU constitue une option de traitement en évaluation (Essai clinique HIFI) pour le traitement des cancers de prostate localisés après 70 ans en première intention ou en cas d'échec de radiothérapie.

Des essais cliniques (HIFUSA et FOCALE), auquel notre centre participe, évalue l'efficacité du traitement focal par cette modalité chez des patients plus jeunes.

Depuis 2014, les praticiens du Centre d'Urologie utilisent le système Focal One, développé par EDAP TMS, pour le traitement HIFU des cancers de prostate.

 

Le Focal One permet aujourd'hui un contrôle en temps réel de la l'hyperthermie délivrée à la prostate.

Cet appareil permet d'incorporer les données IRM et des biopsies préalables, par système de fusion d'image. De plus, un contrôle de la nécrose obtenue est réalisée en fin de traitement par imagerie de contraste echographique.

 
 
 
 

Consultations du Lundi au Vendredi :  8h30 - 19h00

Urgences urologiques 24/24h sur le site de l'hôpital Privé de La Louvière à Lille 

Lille : 03 20 12 12 90

Marcq en Baroeul : 03 20 89 78 26

Bailleul/La Gorgue/Lesquin : 03 20 12 12 90

Urgences urologiques: 03 20 15 77 13

Centre Urologie Lille, Urologue à Lille et sur la Métropole Lilloise

Centre d'Urologie de LiLLE

  • 104106
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Noir LinkedIn Icône