Andrologie et sexologie

L’ andrologie est la spécialité médicale qui s’intéresse à l’appareil génital masculin. L’andrologue correspond, pour vulgariser, au gynécologue de l’homme.

 

Les motifs de consultations en Andrologie au Centre Urologie de Lille sont très variés : un dysfonctionnement de l’érection, des troubles de l’éjaculation, un déficit d’androgène lié à l’âge, une infertilité masculine, la contraception masculine, une courbure de verge, etc.

 

L'équipe Centre Urologie, à Lille, est composée en particulier de 3 urologues spécialisés dans la prise en charge des questions andrologiques.

 

Le trouble de l’érection (impuissance) :

Il est défini par une difficulté à obtenir ou maintenir une rigidité pénienne suffisante pour avoir un rapport sexuel. 

Le dysfonctionnement de l’érection est un trouble fréquent ; il touche tous les hommes même jeunes. Il peut s’agir d’une simple « panne » qui correspond à un épisode isolé banal. Souvent la cause est le stress. Parfois le trouble s’installe et inquiète avec des difficultés récurrentes à l’érection.

Le patient consulte à ce moment et l’andrologue déterminera les éventuelles causes du trouble (problème anatomiques, maladie neurologique, suite d’une intervention chirurgicale…), le bilan à réaliser et une solution adaptée. 

Une aide médicamenteuse peut être bénéfique avec les médicaments de type IPDE5 (famille du Viagra).

Des solutions non médicamenteuses existe comme les ondes de choc ( Novelator ® ) qui peuvent restaurer une érection naturelle dans certain cas. 

Enfin en cas d’échec de ces thérapeutiques d'autres solutions peuvent être proposées au cas pas cas :

- les injections intra caverneuses dans la verge,

- l’érection à dépression (vacuum),

- et plus rarement la chirurgie avec pose d’une prothèse pénienne (Fiche Info Patient)

 

L’éjaculation précoce : 

Cela correspond à une éjaculation survenant avant ou juste après la pénétration. La cause est souvent psychologique. Des nouveaux traitements sont possibles et une évaluation spécialisée est nécessaire. Une prise en charge psychologique associée est incontournable. 

 

Le déficit androgénique lié à l’âge : 

Le déclin de la production de testostérone avec l’âge est normal. Néanmoins dans certains cas celui-ci peut être plus précoce et plus brutal avec une symptomatologie gênante et peut toucher 20% des patients de plus de 60 ans.

Les symptômes sont variés : baisse de la force musculaire, diminution de la pilosité, trouble de l’érection, baisse de libido, fatigue, prise de poids, caractère triste...

Le dosage sanguin pourra confirmer le diagnostic et un traitement peut être introduit en l’absence de contre-indication. 

 

L’infertilité masculine : 

Souvent diagnostiquée sur un spermogramme dans le cadre du bilan du couple, un bilan complet avec examen clinique est nécessaire pour adapter la prise en charge. 

Le spermogramme permet l’analyse des composants du sperme et de déterminer la quantité de spermatozoïdes et leur bon fonctionnement. Il doit être réalisé dans un laboratoire spécialisé. Un résultat anormal doit être confirmé par un deuxième prélèvement. 

Le bilan des troubles sera adapté au résultat du spermogramme de confirmation. 

 

La courbure de verge : 

Il faut différencier les courbures congénitales des courbures acquises souvent liées à la maladie de Lapeyronie. Une prise en charge adaptée est nécessaire. 

A la phase initiale de la maladie de Lapeyronie, des traitements par ondes de chocs peuvent être proposés pour limiter la courbure et traiter la douleur.

Secondairement, une chirurgie pour redresser la verge sera proposée au patient en cas de gêne sexuelle et de maladie stabilisée (Fiche Info Patient)

 

La contraception masculine : 

En dehors du préservatif, la principale méthode de contraception masculine est la vasectomie. La vasectomie est une méthode de contraception efficace mais irréversible. Par la section et la ligature des deux canaux déférents à la racine de la bourse, le passage des spermatozoïdes est interrompu de façon permanente. Il s’agit d’un geste simple avec peu de complications. Une discussion avant d’envisager ce geste est nécessaire avec un délai de réflexion de 4 mois. (Fiche Info Patient)

Consultations du Lundi au Vendredi :  8h30 - 19h00

Urgences urologiques 24/24h sur le site de l'hôpital Privé de La Louvière à Lille 

Lille : 03 20 12 12 90

Marcq en Baroeul : 03 20 89 78 26

Bailleul/La Gorgue/Lesquin : 03 20 12 12 90

Urgences urologiques: 03 20 15 77 13

Centre Urologie Lille, Urologue à Lille et sur la Métropole Lilloise

Centre d'Urologie de LiLLE

  • 104106
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Noir LinkedIn Icône